Vous pensez être amoureux(-se) ? Et si vous étiez simplement ivre ?
Selon une étude dévoilée par l’université de Birmingham, l’amour et l’alcool auraient les mêmes effets sur le cerveau et stimuleraient altruisme et empathie.
La tête qui tourne, la bouche sèche et le sentiment de manque… Pas de doute, vous êtes amoureuse et ces symptômes sont dus à l’action de Cupidon. Ou alors, vous avez un peu de mal à vous remettre de votre cuite de la veille. Selon une étude réalisée par l’université de Birmingham, et publiée dans la revue médicale Neuroscience and Baobehavioral Reviews, l’amour aurait ainsi les mêmes effets que l’alcool sur le cerveau.
Les émotions provoquées par l’ocytocine, « l’hormone de l’amour », seraient les mêmes que celles causées par l’ivresse. Cette hormone et l’alcool parcourent en effet le même chemin neurologique, un chemin qui influence notre manière de percevoir le stress et l’anxiété. Le docteur Ian Michel, membre de l’équipe de recherche, assure avoir été frappé par « l’incroyable similarité entre les deux composés ».
Selon les chercheurs, l’alcool et l’ocytocine stimulent l’altruisme, la générosité et l’empathie. Autre point commun, beaucoup moins agréable celui-là, ils favorisent également jalousie, agressivité et vantardise.
Dès lors, pourrait-on utiliser l’hormone de l’amour comme une alternative à l’alcool, dans le cadre de sevrages ? Les chercheurs n’envisagent pas cette possibilité pour le moment mais elle pourrait servir pour traiter d’autres problèmes, d’ordre psychiatrique. L’administration d’ocytocine chez des enfants autistes pourrait par exemple contribuer à les rendre pus sociables. Des recherches complémentaires doivent encore être menées à ce sujet.
source : http://www.journaldesfemmes.com/societe/insolite/1324687-alcool-amour-effets/